Toute œuvre part d’un geste : le geste créateur, qui s’exprime par un geste physique :  le geste induit un sentiment, une émotion, un caractère

geste fugace, éphémère, fragile.

geste artistique , jubilatoire,  involontaire

chaque geste traduit une manière d'être

 L'intérêt du geste artistique n'est pas dans le résultat de l'action, mais dans l'action elle-même, c’est-à-dire dans le mouvement et ce qu’il produit ; le moment de création et ce qu'il en ressort font le geste artistique Il n'a d'autre finalité que lui-même.  Il n'a pas pour but de dire, mais il prend sens dans

sa réalisation. Sa fin est ce mouvement en lui-même. La force du geste artistique tient dans ce qu’il est en lui-même son propre but.

 

« Geste est le nom de cette croisée où se rencontrent la vie et l'art, l'acte et la puissance, le général et le particulier, le texte et l'exécution.

Fragment de vie soustrait au contexte de la biographie individuelle et fragment soustrait au contexte de la neutralité esthétique : pure praxis.

Ni valeur d'usage, ni valeur d'échange, ni expérience biographique, ni événement impersonnel, le geste est l'envers de la marchandise ».

 

Giorgio Agamben, Moyen sans fins, notes sur la politique (1990-1995)