Alain ne se contente jamais de ce qu'il peut obtenir simplement. Il a l’exigence de regarder toujours par-delà les apparences, au cœur même de la matière, là où se dévoilent les arcanes les plus secrets du sentiment que le regard sur ses toiles suscite.

« A noir, E blanc... »

Voyelles le célèbre sonnet d'Arthur Rimbaud s'ouvre sur un double contraste.

Le son A, pour le poète exprime la plénitude de la voix qu'il associe au noir, perçu comme le condensé de toutes les couleurs .Le son E, à l'opposé est blanc, souvent muet. C'est l'élément fluide de la  parole, sa respiration, son silence.

 

 L’élément noir suffit à tout exprimer, l’enjeu étant la lumière émise par un seul pigment traité dans des conditions différentes  et au moyen de médiums  variés : fil de fer, ficelle, filet………

 Avec la série «  Etranger »

 des traces, des écrits, des visages et des corps suggérés qui sont juste là, semblant se laisser porter par les événements comme Meursault l’Etranger.

 Le  noir et blanc révèle la profondeur et la complexité du monde en lui donnant un caractère immuable, inquiétant ou rassurant, mais toujours d'une étrange beauté.

 

* série noir et blanc:

" Sur un jardin. Une journée et toute une nuit. On dansait à ciel ouvert"       

  Alain vous transmet ses émotions avec  cette écriture jetée sur des vieilles portées musicales, sur des pages jaunies de livres tellement lus qui ont déjà toute une histoire… avec ses griffures spontanées de ce monde abstrait il se révèle, met à nu ses doutes, ses passions, ses certitudes. Alain s’invente un monde où le trait et le mot donnent tout son sens à sa peinture, combinent réalité et fiction et laissent à chacun libre interprétation. Toute écriture du simple signe à la note de musique  est une invitation en suspension à entrer dans un voyage, à parcourir un cheminement dans le temps.

La peinture et la musique sont l'expression de la communication et relient les Hommes par leur diversité.