traits

idéogrammes

Avec la série : "Idéogrammes" Alain s'invente un monde où le trait et le mot donnent tout son sens à sa peinture, combinant réalité et fiction et qui laissent chacun à sa libre interprétation

Le noir et blanc permettent d'accentuer les contrastes, de valoriser les volumes et les formes.

calligraphies

quand l’écriture double la peinture

Les signes, les mots donnent du sens au tableau

Ils complètent et intègrent la composition

Comme la poésie, la peinture doit suggérer,

agir sur l’imagination, troubler

en lisant Georges Perec .....

mais aussi Jean Portante, 

 

et les surréalistes Guillaume Apollinaire, Louis Aragon, Benjamin Péret , Henri Michaux

 

 

 

et Paul Eluard : "Derniers Poèmes d'amour"

Place aux mots,

l'écrit envahit la feuille et fait œuvre .

           DESSINS

 L'art du trait a existé avant la fabrication des premiers pinceaux

 

Le calame, 

outil millénaire, juste un morceau de bois taillé,   est un accessoire indispensable

dans mon atelier.

Moi, j'utilise

L'ASPHODELE

et LA PLUME DE VERRE

 

" la main est en mouvement,

l'imagination l'emporte"

L' idéogramme ,

symbole graphique , représente un mot

ou une idée.

 

 

 

Notre identité est liée au langage, à l’écriture et

donc à la calligraphie

qui est un art pur, universel et une véritable architecture de la langue.

 

 

La calligraphie

art de former les signes d'écriture d'une langue, permet  un champ d'expression très large.

 

 

 

La calligraphie

est le fondement de l'art ,

la beauté visuelle des idéogrammes, la technique sur laquelle elle s'appuie et les enjeux plastiques qui y sont liés incarnent l'ensemble des préceptes métaphysiques de la culture chinoise

 

 

 Il arrive souvent que

le peintre se considère comme un poète s’exprimant plus volontiers par le dessin, la peinture ou la sculpture.

 

 

 

 "Le peintre est devant un poème,

comme le poète devant un tableau.

Il rêve, imagine et crée.

Et soudain, voici que l’objet virtuel naît de l’objet réel, et qu’il devient réel à son tour …"

 

mes références :

* Perec

Perec, virtuose de l'écriture, aux prouesses scripturales.

 Perec fonde ses œuvres sur l'utilisation de contraintes formelles, littéraires ou mathématiques, qui marquent son style .

( Un homme qui dort)

 

 Si les contraintes littéraires permettent d’explorer et d’inventer sans limite, elles sont aussi un moyen d’exprimer un manque irrémédiable.

* William Kentridge

 

William Kentridge natif de Johannesburg, entremêle politique et poésie dans ses œuvres. Toutes parlent de son pays. Ses premiers films d'animation, composés de dessins au fusain dénonçaient l'apartheid. Une série d'encres de Chine, consacrée aux arbres d'Afrique du Sud, traite d'avantage d'identité. Elle a été réalisée sur des pages de vieux livres techniques.

* Alain Rey

Le Voyage des Mots de l'Orient arabe, persan ou turc vers le français, souvent par l'Italie et l'Espagne, est évoqué ici précisément, mais aussi poétiquement et artistiquement. Car l'écriture arabe, avec ses "arabesques", est un lieu de beauté et de plaisir, en admirables calligraphies décoratives.

Un amoureux des langues et des cultures, ALAIN REY et LASSAÂD METOUI, un artiste de l'écriture, plasticien et calligraphe, se sont retrouvés pour créer un lieu de célébration pour la rencontre de deux cultures, l'orientale et l'occidentale, sous la forme française. Ce lieu ne pouvait être qu'un livre, un livre de Belles images, celles des mots, à la fois graphiques, mentales et colorées, celles des idées, qui sont aussi des "arabesques" tracées par l'esprit, qui conduit la main.